Accueil
Portfolio
Démarche
Textes
CV
Contact
Liens

SERVICES

Artiste-Comptable
Design

julie picard démarche

Par mon travail de sculpteure, je questionne la notion de pérennité et l'acte de laisser sa trace.

Ayant étudié la construction textile à l'École des Métiers d'Art de Québec, je perpétue des procédés tels le tricot et le tissage dans ma façon d'aborder la matière. Héritière de savoir-faire d'artisans, je m'en inspire librement à travers une exploration sculpturale et une iconographie de l'éphémère glanée dans la culture populaire.

Enfant du tri sélectif et du recyclage, ma pratique artistique intègre in extenso une approche écologique. Ainsi, ma démarche englobe la récupération, la sélection des matériaux à faible incidence, l'utilisation d'équipement simplifié et des modes de présentation sous forme d'interventions éphémères, nomades et mobiles.

Ce choix artistique et engagement personnel s'affirme également par l'utilisation du papier récupéré, ma matière de prédilection. Par ses propriétés intrinsèques, le papier est porteur de fragilité et d'éphémère. Je cherche à faire et à refaire le monde, à partir de nos rebuts du quotidien que sont journaux, magazines, dépliants, circulaires. Mon rapport  à une matérialité brute, présente et signifiante, a été influencé par une filiation sculpturale beuysienne et dans l'attitude de l'Arte Povera.

En atelier, au moyen de bricolages et de confections fait main, j'élabore des constructions volumineuses par le biais d'assemblages et d'accumulations tridimentionnelles. Je me reconnais de cette génération d'artistes qui s'approprient des techniques artisanales.

Mes oeuvres présentent une réflexion matérielle de l'impermanence, métaphore de notre propre existence.  




     Julie Picard   Accueil