Accueil
Portfolio
Démarche
Textes
CV
Contact
Liens

SERVICES

Artiste-Comptable
Design

Empreintes

2013

Murale permanente faite de papeterie récupérée du Centre culture et environnement Frédéric-Back à Québec, aluminium, acier brossé, colle, bois.

Le Centre culture et environnement Frédéric-Back à Québec regroupe sous un même toit (vert) plus de 30 organismes oeuvrant en environnement, en défense de droits et en culture. Dans la confection de cette oeuvre permanente intérieure, les organismes ont été invités à offrir leur papeterie recyclée et autres articles de papier à récupérer; ces feuilles composent la matière première de l'oeuvre Empreintes.

Prenant ancrage au mur d'une salle multifonctionnelle au coeur du Centre, l'oeuvre propose une expérience esthétique qui accompagne les utilisateurs de cet espace collectif. Les formes évoquent aussi bien des gouttes d'eau, des cellules, des feuilles d'arbres...Le papier enroulé se transforme en empreintes digitales en strates minérales ou en matière ligneuse.

Élaborée avec une visée également fonctionnelle et acoustique, l'oeuvre murale, en complément au plafond de tuiles acoustiques, contribue à améliorer la qualité de l'environnement sonore en limitant la réverbération et l'écho. Ainsi, l'empreinte acoustique du lieu s'en trouve modulée par sa présence.

julie picard

julie picard

julie picard

julie picard

julie picard

julie picard

Photos: Guillaume D. Cyr



    Julie Picard    Accueil - Portfolio - Démarche - Articles - CV  - Contact - Liens - Travail Culturel - Design