Accueil
Portfolio
Démarche
Textes
CV
Contact
Liens

SERVICES

Artiste-Comptable
Design

À grand déploiement

Exposition solo présentée à la petite galerie de l'Oeil de Poisson, Méduse, Québec
du 15 février au 15 mars 2008


Description du projet À grand déploiement

À grand déploiement est une installation sculpturale grand format sous forme de fresque constituée de l'accumulation de modules faits de papier journal récupéré.

J'utilise une technique d'assemblage que j'appelle «en alvéoles». Il s'agit d'une technique de collage de feuilles de papier que j'ai perfectionné au fil des années. Chaque module est d'abord construit à plat, aussi mince qu'un livre. Une fois séché, le collage est déployé, formant ainsi une structure volumineuse très légère. Cette technique amplifie les feuilles. Le papier s'ouvre en alvéoles souples et flexibles, faisant écho aux mailles d'un tricot.

La transformation du papier dans ce projet s'inspire d'ailleurs librement du textile. Je mets ici à profit ma formation suivie à l'École des Métiers d'Art de Québec. À l'instar du tissage, la fabrication de mes œuvres requiert des étapes de préparation qui s'apparentent à l'ourdissage. Déterminer la grosseur des alvéoles, calculer le nombre de feuilles requises, évaluer le pourcentage d'embuvage, fixer le montage du gabarit. À la navette, s'est substitué un bâton de colle qui imite la chorégraphie répétitive du tissage. L'œuvre demeure éphémère par les matériaux utilisés, soit le papier journal récupéré et une colle biodégradable.

Les modules sont ensuite découpés afin de leur attribuer une forme symétrique. Déployables, les modules contiennent leur double identique. Chaque module est différent mais semblable, comme issu de la même famille. On y aperçoit des taches de Rorschach ou une collection de papillons.

L'identité ambigue des formes évoque des motifs d'ornementation, une migration d'oies blanches, des organismes cellulaires ou des figures de spectacles aériens. La trame de textes du papier journal donne aux alvéoles une teinte grise et ajoute l'impression de se retrouver au beau milieu d'une ruche!

J'envisage mon projet dans des proportions de grandeur, à grand déploiement. Chaque module se joint aux autres afin de former un essaim compact envahissant l'espace mural de la galerie. Dans leur forme circulaire les modules se montrent, s'ouvre et se dévoilent, se pavanent. À travers cette fusion d'imageries, le papier journal subi une ingénieuse reliure, une relecture. - Julie Picard


À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Julie Picard



À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Julie Picard



À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Julie Picard



À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Julie Picard



À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Martin Côté


À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Martin Côté


Couverture médiatique:

Lire l'article de Nathalie Côté sur le site Cyberpresse Le Soleil
Lire l'article sur le site de L'Autre Voix Cote-de-Beaupré
Lire l'article sur le site web Beauport Express
Écoutez l'entrevue radio à CHYZ 94.3 Émission Chérie j'arrive! du 18 février
Écoutez l'entrevue radio à CKIA 88.3 Émission Impromptu du 25 février

Des liens sympathiques

BANGBANGBLOG
Documentaire Recycl'art
On en parle même jusqu'à Paris

Le projet À grand déploiement a bénéficié du Soutien à la relève artistique de la Capitale-Nationale

CALQ image FONDSJEUNSS

 
     Julie Picard   Accueil - Portfolio - Démarche - Articles - CV  - Contact - Liens - Travail Culturel - Design