Expo
solo, Petite galerie de l'Oeil de Poisson, Méduse, Québec
15 février - 15 mars 2008
À grand déploiement est une installation
sculpturale grand format sous forme de fresque constituée de
l'accumulation de modules faits de papier journal récupéré.
J'utilise une technique d'assemblage que j'appelle «en
alvéoles». Il s'agit d'une technique de collage de feuilles de papier
que j'ai perfectionné au fil des années. Chaque module est d'abord
construit à plat, aussi mince qu'un livre. Une fois séché, le collage
est déployé, formant ainsi une structure volumineuse très légère. Cette
technique amplifie les feuilles. Le papier s'ouvre en alvéoles souples
et flexibles, faisant écho aux mailles d'un tricot.
La transformation du papier dans ce projet s'inspire
d'ailleurs librement du textile. Je mets ici à profit ma formation
suivie à l'École des Métiers d'Art de Québec. À l'instar du tissage, la
fabrication de mes œuvres requiert des étapes de préparation qui
s'apparentent à l'ourdissage. Déterminer la grosseur des alvéoles,
calculer le nombre de feuilles requises, évaluer le pourcentage
d'embuvage, fixer le montage du gabarit. À la navette, s'est substitué
un bâton de colle qui imite la chorégraphie répétitive du tissage.
L'œuvre demeure éphémère par les matériaux utilisés, soit le papier
journal récupéré et une colle biodégradable.
Les modules sont ensuite découpés afin de leur attribuer
une forme symétrique. Déployables, les modules contiennent leur double
identique. Chaque module est différent mais semblable, comme issu de la
même famille. On y aperçoit des taches de Rorschach ou une collection
de papillons.
L'identité ambigue des formes évoque des motifs
d'ornementation, une migration d'oies blanches, des organismes
cellulaires ou des figures de spectacles aériens. La trame de textes du
papier journal donne aux alvéoles une teinte grise et ajoute
l'impression de se retrouver au beau milieu d'une ruche!
J'envisage mon projet dans des proportions de grandeur,
à grand déploiement. Chaque module se joint aux autres afin de former
un essaim compact envahissant l'espace mural de la galerie. Dans leur
forme circulaire les modules se montrent, s'ouvre et se dévoilent, se
pavanent. À travers cette fusion d'imageries, le papier journal subi
une ingénieuse reliure, une relecture. - Julie Picard