Accueil
Portfolio
Démarche
Textes
CV
Contact
Liens

SERVICES

Artiste-Comptable
Design







© Julie Picard.

Ce site web et son contenu sont protégés par le droit d'auteur



À grand déploiement

Expo solo, Petite galerie de l'Oeil de Poisson, Méduse, Québec                             15 février - 15 mars 2008

À grand déploiement est une installation sculpturale grand format sous forme de fresque constituée de l'accumulation de modules faits de papier journal récupéré.

J'utilise une technique d'assemblage que j'appelle «en alvéoles». Il s'agit d'une technique de collage de feuilles de papier que j'ai perfectionné au fil des années. Chaque module est d'abord construit à plat, aussi mince qu'un livre. Une fois séché, le collage est déployé, formant ainsi une structure volumineuse très légère. Cette technique amplifie les feuilles. Le papier s'ouvre en alvéoles souples et flexibles, faisant écho aux mailles d'un tricot.

La transformation du papier dans ce projet s'inspire d'ailleurs librement du textile. Je mets ici à profit ma formation suivie à l'École des Métiers d'Art de Québec. À l'instar du tissage, la fabrication de mes œuvres requiert des étapes de préparation qui s'apparentent à l'ourdissage. Déterminer la grosseur des alvéoles, calculer le nombre de feuilles requises, évaluer le pourcentage d'embuvage, fixer le montage du gabarit. À la navette, s'est substitué un bâton de colle qui imite la chorégraphie répétitive du tissage. L'œuvre demeure éphémère par les matériaux utilisés, soit le papier journal récupéré et une colle biodégradable.

Les modules sont ensuite découpés afin de leur attribuer une forme symétrique. Déployables, les modules contiennent leur double identique. Chaque module est différent mais semblable, comme issu de la même famille. On y aperçoit des taches de Rorschach ou une collection de papillons.

L'identité ambigue des formes évoque des motifs d'ornementation, une migration d'oies blanches, des organismes cellulaires ou des figures de spectacles aériens. La trame de textes du papier journal donne aux alvéoles une teinte grise et ajoute l'impression de se retrouver au beau milieu d'une ruche!

J'envisage mon projet dans des proportions de grandeur, à grand déploiement. Chaque module se joint aux autres afin de former un essaim compact envahissant l'espace mural de la galerie. Dans leur forme circulaire les modules se montrent, s'ouvre et se dévoilent, se pavanent. À travers cette fusion d'imageries, le papier journal subi une ingénieuse reliure, une relecture. - Julie Picard


À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Julie Picard



À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Julie Picard



À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Julie Picard



À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Julie Picard



À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Martin Côté


À grand déploiement, Julie Picard

Photo: Martin Côté


Couverture médiatique:

Écoutez l'entrevue radio à CHYZ 94.3 Émission Chérie j'arrive! du 18 février
Écoutez l'entrevue radio à CKIA 88.3 Émission Impromptu du 25 février

« Papiers choisis au Devoir », PARÉ, Isabelle, Le Devoir, 14 novembre 2011, Montréal

« Julie Picard, du talent à grand déploiement », COCHRANE, Marc, L’Autre Voix, 3 décembre 2008, Beaupré

« Le papier journal devient oeuvre d’art », GRENIER, Mélanie, L’Autre Voix, 1er mars 2008, Beaupré

« Éloge de la lenteur », CÔTÉ, Nathalie, Le Soleil, 1er mars 2008, Québec

« Le lauréat Le Soleil-Radio-Canada : Julie Picard, Sculpter l’éphémère », DROLET, Anne, Le Soleil, 22 novembre 2009, Québec


Le projet À grand déploiement a bénéficié du Soutien à la relève artistique de la Capitale-Nationale

CALQ image FONDSJEUNSS

 
     Julie Picard