Accueil
Portfolio
Démarche
Textes
CV
Contact
Liens

SERVICES

Artiste-Comptable
Design

La Coupe

2013

Papier journal récupéré, Carton kraft, colle blanche liquide sans solvants, bois peint. 120 cm de haut X 135 cm de large X 305 cm de long. Structure alvéolée déployable-repliable.

Depuis les Jeux de la Francophonie de Beyrouth où j'y ai remporté une médaille d'or en sculpture, je m'intéresse à la phaléristique, soit l'étude des trophées et médailles. À travers une approche critique et une exploration sculpturale de ces récompenses, je me suis intéressée à la célèbre coupe Stanley. J'ai dupliqué cette coupe à l'échelle mais en papier journal. Du métal précieux dans lequel les noms des vainqueurs y sont à jamais tatoués, la coupe est transférée en papier médiatique où s'accumulent les mots des faits divers de l'actualité.

J'ai confectionné la réplique en employant une technique de collage que j'ai perfectionné depuis plusieurs années, reliant les feuilles les unes aux autres en une structure alvéolée. À l'instar du tissage, ma technique de collage requiert des étapes de préparation qui s'apparentent à l'ourdissage : déterminer la chaine et la trame, calculer le nombre de feuilles requises, évaluer le pourcentage d'embuvage, fixer le montage du gabarit. À la navette du métier à tisser s'est substituée une bâton de colle qui imite la chorégraphie répétitive de la tisserande. Le collage forme une structure tridimentionelle volumineuse et très légère. Les alvéoles sont souples et flexibles, faisant échos aux mailles du tricot. La propriété extensible de La Coupe alvéolée me permet donc d'explorer une modification de sa forme. La structure s'étire et se déforme comme un accordéon coulant, déployant la résistance physique du papier.

La Coupe est présentée en position couchée en échec et mat. Présentée déployée sur une table de 10 pieds de long, apparaît la coupe d'un plan relief d'un paysage imaginaire, comme une maquette, portant en elle la mémoire persistante de son volume initial. Les alvéoles évoquent des coordonnées topographiques er des valées sinueuses.

La Coupe





Photos: Guillaume D. Cyr

Papier journal récupéré, Carton kraft, colle blanche liquide sans solvants, bois peint. 120 cm de haut X 135 cm de large X 305 cm de long.

L'oeuvre La Coupe a été présentée :

2013, Exposition collective Les anciens, Centre d'artistes Caravansérail, Rimouski
Commissaire : Steve Leroux
Artistes : Gweneal Bélanger, Patrick Bérubé, Louis-Philippe Côté, Pierre Durette, Maryse Goudreau, Josée Landry-Sirois, Anne-Marie Ouellet, Julie Picard, Catherine Sylvain, Jean-Philippe Roy

2014, Exposition solo Territoires, Maison de la culture de Brompton, Sherbrooke

2016, Exposition solo Des croisements, Vieux-Presbytère de Saint-Bruno de Montarville






    Julie Picard    Accueil - Portfolio - Démarche - Articles - CV  - Contact - Liens - Travail Culturel - Design