Accueil
Portfolio
Démarche
Textes
CV
Contact
Liens

SERVICES

Artiste-Comptable
Design


Roches-Papiers-Ciseaux

2017

Commande d'oeuvre permanente pour la Commission géologique du Canada, bureau de Québec.

Artiste sélectionnée au Programme La culture en entreprise de Culture pour tous.

Documents de papier provenant des archives élaguées de la Commission géologique du Canada, boîtes de Pétri en verre, bois, encre de Chine (noir de fumée). stylo feutre à encre permanente, eau, soleil, colle liquide hydrosoluble, vernis acrylique, adhésif polyuréthane, quincaillerie galvanisée.

Surface du mur : 120 X 500 X 7 cm    

Les employés de la Commission ont été conviés à prendre part à un atelier de création collaboratif ayant comme point de départ le papier récupéré récupéré à même leur lieu de travail (papeterie de bureau, archives, dépliants, rapports et publications). Lors de cet atelier, nous avons confectionné des « roches de papier » à l'aide d'expérimentation de techniques reproduisant physiquement et symboliquement le processus de sédimentation. Puis, avec de l'équipement d'ébénisterie, j'ai ensuite procédé à une découpe travsversale de tranches de papier, à la manière de lames de roches. Les tranches furent insérées dans des boîtes de Pétri pour leur mise en valeur et leur conservation. En plus d'agir comme référence scientifique, cette finition vitrifiée participe à l'expérience visuelle de l'oeuvre. Les Pétri placés côte-à-côte forment une collection qui évoque une masse rocheuse et un paysage géologique inédit. Les documents de papier ainsi pétrifiés archivent à la fois la mémoire du texte qui y était imprimée et les traces de la confection par les employés de la Commission géologique du Canada.

Lire l'article « Roches-Papiers-Ciseaux : quand l'art rencontre la géologie », Suzie Genest Mon Saint-Roch, 15 sept 2017. 

JULIEPICARD

JULIEPICARD

Atelier collaboratif avec les employé.es de la Commission géologique du Canada, bureau de Québec. Photos: Anastasia Vaillancourt


JULIEPICARD

JULIEPICARD

JULIEPICARD

Détails de l'oeuvre lors de l'inauguration. Photos: Stéphane Bourgeois


JULIEPICARD

JULIEPICARD

JULIEPICARD

JULIEPICARD

JULIEPICARD

JULIEPICARD

JULIEPICARD

Détails et vue d'ensemble de l'oeuvre à la Commission géologique du Canada, bureau de Québec. Photos: Guillaume D. Cyr



L'artiste tient à remercier sincèrement :

Les employés de la Commission géologique du Canada, Andrée Bolduc directrice au bureau de Québec, Julie Bilodeau adjointe à la direction, Jean-Françcois Bureau chargé de communications, Anastasia Vaillancourt de Culture pour tous et Stéphane Bourgeois, photographe lors de l'inauguration.



    Julie Picard