Bio

Artiste active professionnellement depuis le tournant du millénaire, Julie Picard vit à Québec au Canada. Elle est lauréate d’une vingtaine de récompenses dont le Prix Videre Relève Ville de Québec 2008, la médaille d’or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth, et de plusieurs bourses du CALQ et du CAC. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, elle a réalisé plusieurs résidences et son travail a été présenté dans plus de 40 expositions au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et au Liban. Son parcours fait l’objet d’une monographie présentant un corpus d’œuvres de papier de 1998 à 2014, intitulée Mettre sur papier et publiée en 2015. Ses œuvres font partie de collections privées, institutionnelles et muséales.

Démarche artistique

J’aime dire que je suis une enfant du tri sélectif. Ayant grandi avec l’apparition des bacs de recyclage dans les écoles et les villes, ma démarche adopte une approche écologique assumée. J’intègre in extenso la récupération, la sélection des matériaux à faible incidence, l’utilisation d’équipement simplifié, de fait-main, et des modes de présentation sous forme d’interventions recyclables.

En particulier, je m’intéresse au papier trouvé. Cette matière est invitée dans mon travail en de multiples procédés protéiformes.

Porteur de fragilité et d’éphémère, le papier propose à la fois la matière et la manière de faire. Ma pratique dévoile des enjeux sociaux, écologiques et économiques par une exploration poétique de la matière. Je questionne la notion de pérennité et l’acte de laisser sa trace. Mes œuvres présentent une réflexion matérielle de l’impermanence, métaphore de notre propre existence.

Voilà qu’après plus d’une vingtaine d’années, cette réflexion ne me quitte jamais. C’est à travers l’expérience de cette durée longue et en continu que s’inscrit cette réflexion. Elle se renouvelle et se déploie encore devant moi.