Julie Picard – Artiste

Made in Paris - Fait en papier
2006

Papiers glacés récupérés, colle.
Projet de résidence Made in Paris – Fait en papier à la Cité Internationale Universitaire de Paris, 1er mars au 31 mai 2006.

La Cité Internationale Universitaire de Paris est un campus d’hébergement international et milieu de vie de candidat-e-s aux études supérieures et de chercheurs scientifiques. Accueillant 6000 personnes annuellement, la CIUP est une ville en soi en plein cœur de Paris. Pendant trois mois, j’ai développé un travail d’interventions brèves en utilisant le papier récupéré sur place.

De ces papiers, deux projets ont pris la forme de structures déployables : Projet Tori et Déconstruire Paris.


Projet Tori

Librement inspiré de l’origami, pliage modulaire à partir d’une image du Tori Miyajima trouvées dans un bac de récupération en plusieurs centaines d’exemplaires. Le pliage s’inspire de la modélisation d’une feuille d’arbre qui se déploie de son bourgeon. Les formes ainsi créées sont flexibles et repliables, aplaties et rangées dans une boîte.
150 feuilles de magazine papier glacé, 21 X 25 cm pliées, colle.

Interventions brèves dans le Salon Honnorat et dans le parc de la Maison internationale de la Cité internationale universitaire de Paris.

Photos : Julie Picard


Projet Déconstruire Paris

Découper quotidiennement les photographies d’immeubles parisiens à vendre, publiées dans les catalogues d’agences immobilières. Ces catalogues sont imprimés en couleur sur du papier glacé et étaient distribués gratuitement chaque semaine sur la rue. Tel un casse-tête sans forme prédéfinie, le jeu de pièces de papier est déployé sur une table en atelier.

À partir du carton d’un couvercle d’une boîte de pizza, j’ai confectionné une boite dépliable pour contenir toutes les pièces du projet Déconstruire Paris et pouvant être transportée avec soi.


Boîte fermée: 13 X 13 X 1cm. Photos : Julie Picard
Photos: Julie Picard


Remerciements :

CitéCulture et la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Les Portes Ouverts des Ateliers du 14e arrondissement de Paris 20-21 mai 2006.
Delphine Moreau, Juliette Sibillat et Eitan Hammer, Pasquale Calone et Jacqueline Ortaz, Rachel Hazell.

L’artiste remercie l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, la Bourse d’entreprise OFQJ-Power Corporation, la Ministre des Relations Internationales et ministre de la Francophonie du Gouvernement du Québec 2006, Mme Monique Gagnon-Tremblay, le Ministre de Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs du Gouvernement du Québec 2006, M. Thomas J. Mulcair, le député de Montmorency à l’Assemblée Nationale 2006 M. Raymond Bernier, le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency.