Projet réalisé dans le cadre du 39e Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul.
Commissaire : Sylvie Lacerte. Thématique : Le temps et les choses.
Étagères métalliques blanches du commerce, verrerie de laboratoire, papiers divers (Atlas climatique du Canada 1987, Journal Le Devoir 2021, Journal de Québec 2021, Journal Le Soleil 2021, Hebdomadaire Le Charlevoisien 2021, Journal de Mickey 1972, livres élagués de bibliothèque, circulaires publicitaires), eau du fleuve Saint-Laurent puisée à marée haute, argile du fleuve Saint-Laurent puisée à marée basse.
102 bocaux de verre : 15 X 8 X 8 cm chaque.
Six étagères métalliques : 160 X 80 X 38 cm chaque.
Collection de l’artiste.
Du papier découpé est accumulé dans des bocaux de verre, puis remplis d’eau puisée au fleuve Saint-Laurent. Le retrait et l’évaporation de l’eau en période caniculaire fait subir au papier un procédé apparenté à la sédimentation et à la pétrification. Les bocaux transparents permettent d’observer le phénomène au quotidien, tel un laboratoire. Le papier quotidien et éphémère imbibé des marées dialogue dans cet espace d’atelier au cœur d’un astroblème géologique millénaire.
Photos: Ivan Binet et Julie Picard.
Ces œuvres ont été présentées:
2021, 39e Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul, Commissaire : Sylvie Lacerte. Thématique : Le temps et les choses.
2021, Foire Papier, Galerie a.
Dossier de presse :
« Le début du Symposium de Baie Saint-Paul », VIGNEAULT, Alexandre, La Presse, section Art contemporain, 27 juillet 2021
L’artiste remercie le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec pour leurs appuis financiers.