Papier journal récupéré, Carton kraft, colle blanche liquide sans solvants, bois peint. Structure alvéolée déployable-repliable.
120 X 135 X 305 cm. Collection de l’artiste.
À travers une approche critique et une exploration sculpturale des trophées et récompenses, je me suis intéressée à la célèbre coupe Stanley. J’ai dupliqué cette coupe à l’échelle mais en papier journal. Du métal précieux dans lequel les noms des vainqueurs y sont à jamais tatoués, la coupe est transférée en papier médiatique où s’accumulent les faits divers de l’actualité.
J’ai confectionné la réplique en employant une technique de collage que j’ai perfectionné depuis plusieurs années, reliant les feuilles les unes aux autres en une structure alvéolée. Le collage forme une structure tridimensionnelle volumineuse et très légère. Les alvéoles sont souples et flexibles, faisant échos aux mailles d’un tricot. La structure s’étire et se déforme comme un accordéon coulant, déployant la résistance physique du papier.
La Coupe est présentée en position couchée en échec et mat. Déployée sur une table de 3 mètres de long, apparaît la coupe d’un plan relief d’un paysage imaginaire, comme une maquette, portant en elle la mémoire persistante de son volume initial. Les alvéoles évoquent des coordonnées topographiques er des vallées sinueuses.
Photos: Guillaume D. Cyr
L’œuvre La Coupe a été présentée :
2024_Expo collective Œuvrer, Centre d’exposition Inoui, Saint-Siméon
2022_Expo solo Déploiements, Vieux Couvent de Beauport, Québec
2019_Expo solo Sur papier, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières
2019_Expo solo Couper/coller, Galerie d’art d’Outremont, Montréal
2016_Expo solo Des croisements, Vieux-Presbytère de Saint-Bruno de Montarville
2014_Expo solo Territoires, Maison de la culture de Brompton, Sherbrooke
2013_Expo collective Les anciens, Centre d’artistes Caravansérail, Rimouski. Commissaire : Steve Leroux